Dear Diary, All roads lead to Rome.

Bonsoir chers visiteurs sans visage !

On se retrouve aujourd’hui pour un article très particulier. Pourquoi particulier?

En premier lieu parce que c’est un avant goût de mon premier article de la série « Nomade« . Série que je compte agrémenter chaque mois d’une nouvelle destination. Que ce soit des escapades d’un jour ou d’une semaine, vous saurez tout sur les lieux que je visite.

En second lieu, parce que dans cinq petits jours je vais me rendre à Rome. Et qui dit Rome dit Art.

The Forum, Rome - Province of Rome Lazio. I first saw it around this time. It was closed  so we walked up Palatine Hill which gives great views and the Forum cats start coming out.

Rome

Rome est une des plus belles villes du monde. Confortablement installée sur sept colines et traversée par le Tibre elle est enrichie par de nombreux monuments. Ces ruelles semblent nous chuchoter des histoires d’antan.

Pour les amateurs d’art, elle est une source d’inspiration et d’émerveillement infini surtout en matière d’Antiquité et Renaissance. Il ne faut pas oublier que des grands nom sont passés par là. Michel-Ange, Botticelli, Da Vinci, Raphaël, … pour ne citer que ceux-là!

Urbs, Caput Mundi (capitale du monde) ou aussi connue sous le nom de La Ville Eternelle contient à peu près 900 églises dont 4 basiliques. Il ya en ville 2 500 fontaines publiques permettant à tous les visiteurs de se rafraichir gratuitement. Il y a 44 autres villes se nommant Rome et, selon les dires, il y aurait au moins une ville par continent portant ce nom mais une seule est la vraie et l’unique. La Rome des romains.

 "Once upon a time I stalked the streets on raining evenings / When the distant sea blended with the sky / Past coliseums filled with brass on pavements carved from toasted glass / I carried in my heart a word or two..."

Ca y est? Vous avez l’eau à la bouche? Soif de connaissance? En tout cas moi, oui! Rendez-vous début Février pour ma rubrique complète sur Rome. Bons plans, adresses, lieux incontournables,… il ne manquera rien!

Trevi Fountain, Rome, Italy...  Been there, want to go again! #irresistiblyItalian

Un plus pour la culture générale:

Renaissance

Pour les humanistes, le Moyen Âge est considéré comme un âge de barbarie et de décadence. L’autorité exagérée de l’Église a causé une dénaturation des arts. Ils ont nommé cette époque « l’âge des ténèbres ».  Une seule chose était alors possible : retrouver ses repères dans le passé pour retrouver la pureté et l’authenticité.

C’est une période de remise en question radicale. On se rappelle alors de l’Antiquité où on cultivait l’art du beau, du vrai. On se focalise à présent sur l’Homme et non plus la figure supérieure. La naissance à nouveau de cet état d’esprit est ce qu’on appelle la Renaissance. Cette dernière étant la lumière alors que le Moyen Age est l’obscurité.

Alea Jacta Est

Cath’

11 réflexions sur “Dear Diary, All roads lead to Rome.

  1. Holala. J’adore.
    Je dois aller en Italie cet été et j’avais prévu de faire un tour à Florence… mais je crois que je vais également passer pas Rome haha
    Les photos viennent elles de toi ?

    J'aime

    1. Non, les miennes seront dans le prochain article une fois que j’y serais allée. Je n’ai malheureusement pas trouvé les auteurs des photos 😦

      Florence a l’air awesome aussi, j’aimerais y faire un tour un jour !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s